Accéder au contenu principal

Sélection

Gemma, la nouvelle famille de modèles de Google

 Gemma, la nouvelle famille de modèles ouverts et légers de Google. Hello la team #TheDayInfo, le 21 février 2024, Google a dévoilé Gemma, une nouvelle famille de modèles ouverts et légers dont la conception repose sur les mêmes recherches et technologies qui ont servi à créer Gemini(Ancien Bard).  Le petit frère de Gemini? 😒 Humm, on peut le dire ainsi mais pas tout à fait car son utilisation est plus axé sur la création de modèles ML pour le traitement naturel du langage(NLP) donc pour les développeurs plutôt que sur la collaboration IA comme Gemini.   Introduction à Gemma Les modèles de la famille Gemma sont en deux versions 2B et 7B.  Le modèle Gemma 2B(Deux milliards de paramètres) est destiné aux CPU et applications sur appareils tandis que le modèle Gemma 7B(Sept milliards de paramètres) est destiné aux déploiements efficients et déploiements sur CPU et GPU.  Ces nouveaux modèles sont utilisés dans la conception des modèles de machine learning en NLP(Natural Language processin

Cloud computing: Google Cloud Platform

Google Cloud Platform GCP

Hello😎, je suis heureux de vous retrouver pour notre rendez-vous hebdomadaire.

Aujourd'hui, nous allons parler du cloud computing et plus précisément de la plate-Forme cloud de Google GCP. 

The Day info alt seo optimisationGoogle
Cloud Computing


Cloud computing

Loin de vous sortir une définition académique et technique du cloud computing, je vais vous donner les éléments qui caractérise cette technologie. 
Le cloud computing est un ensemble de services(Stockage, calcul et réseau) mis à la disposition des utilisateurs à travers un panneau de contrôle. Les services sont payants à l'utilisation et entièrement gérés ou automatisés. 

Pour faire simple, lorsque vous avez besoin de stocker vos données(Images, Vidéos, fichier texte...), vous demander à un fournisseur qui peut être Amazon(AWS), Microsoft(Azure) ou Google(GCP) pour ne citer que ces géants là. 

        D'où est venu le cloud computing?

La première vague de ce qu'on appel aujourd'hui le cloud computing est née de la colocation.
La colocation consistait à louer des espaces physiques au lieu d'investire dans des centres de données où il fallait payer pour l'électricité. 

Ensuite, est venu la virtualisation. L'espace physique existe toujours mais l'environnement est virtuel et contrôlé par les utilisateurs.  

Mais, la virtualisation est limitée face au flux de données massives qu'on appel aujourd'hui Big data.

Google Cloud Platform

C'est ainsi que Google a décidé de mettre en place une architecture qui est basé sur des conteneurs dont les services sont entièrement automatisés et qui fournissent automatiquement l'infrastructure dont a besoin l'utilisateur.
GCP logo alt seo optimisation Google
Google Cloud


Google Cloud Platform computing fournit une multitude de services pour le déploiement d'application, pour l'hébergement de site web, la gestion des base de données, les APIs, la gestion des données avec l'intelligence artificielle(Machine Learning et TensorFlow) etc.

GCP Dashboard


Par ailleurs, un nouvel utilisateur bénéficie de $300 de crédit sur un an pour l'utilisation des services sur Google Cloud PlatForm. 

Pour cela, il vous faut disposer d'une carte bancaire.  

NB: Les $300 ne sont pas déposés sur votre compte bancaire😉.

Cette technologie est d'actualité et est en pleine expansion. 
C'est en 2016 que j'ai connu Google Cloud platform avec les GDG study jam et j'utilise Qwiklabs qui est une plateforme d'apprentissage spécialement pour Google Cloud pour continuer mon apprentissage.

Voilà pour aujourd'hui 😊j'espère que vous avez appris quelque chose. À partir de la semaine prochaine, les articles seront beaucoup plus la technique. 

Alors rendez-vous la semaine prochaine🙏





Commentaires


  1. Bonjour j'aimerai suivre une formation en cloud computing avec vous comment puis-je voua joindre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez m'écrire sur armelyara@thedayinfo.com.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci cher(ère) ami(e), tout le plaisir est pour moi.

Articles les plus consultés

Follow @ArmelYara