Accéder au contenu principal

Sélection

Computer Vision: Classification Binaire avec TensorFlow 2

 Computer Vision(Vision par ordinateur): Classification binaire avec TensorFlow 2  Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lisez cet article, C'est avec plaisir que je vous retrouve pour parler de la vision par ordinateur qui est un domaine du Machine Learning.  Dans cet article, nous verrons comment faire de la classification d'images avec TensorFlow 2.  Alors, prenez place et on y va !!! 

Mon analyse sur la situation sanitaire liée au Covid-19 et les NTIC

Salut la team #TheDayInfo 😎, j'espère que vous allez bien. Je suis heureux de vous retrouver pour un article un peu spécial, mon analyse sur la situation que connait le monde: La crise sanitaire liée au Covid-19 en rapport avec les nouvelles technologies de l'information. 



Covid19 et NTIC alt seo optimization Google
Covid-19 & NTIC



Alors, cet article est spécial dans le sens où il ne rentre pas dans la logique de la plupart de mes articles et dans lequel je vais vous décrire selon certains faits, le monde après cette crise(Non, ce n'est pas une prédiction ni une prophétie 😏). 

Top!!! on y va💨 


La révolution industrielle

Faisons un peu d'histoire afin de mieux planter le décor. 

Covid-19 et les NTIC alt seo Google optimization
Locomotive à vapeur

Le monde connait un bouleversement historique à partir du XIXe siècle avec l'invention de la machine à vapeur(J'espère que ce jour là tu étais en classe 😉), de la locomotive, la photographie, l'ampoule électrique, l'imprimerie, l'automobile, la cinématographie etc... 

Ce processus historique a fait basculer un système politique appelé Monarchisme avec une société à dominante agraire et artisanale(en grande partie dans le monde) vers un système politique appelé Démocratie avec une société commerciale et industrielle aussi en grande partie dans le monde. 

Durant cette période du monarchisme où régnaient les rois, les empereurs, plus encore les nobles, la révolution industrielle vînt donner le pouvoir aux industrielles et aux sachants qui maintenant imposaient leurs décisions avec la gestion de l'économie(Bien sûr que si vous maîtrisez la technique qui fait vite avancer les travaux, quoi de plus normal que de faire plus de profit, s'enrichir avoir le pouvoir).  

Nous assistâmes par conséquent à la naissance de l'école. Oui bien sûr, il fallait enseigner les techniques aux peuples afin que ceux-ci deviennent une main-d'oeuvre essentielle pour faire tourner les moteurs dans les industries. 

Cependant, cette période a aussi connu la famine, les guerres, les pandémies, les crises économiques. Mais pourquoi avec l'industrialisation accompagnée du progrès technique, le monde a-t-il fait face à de telles situations? Si cela est censé apporter la richesse, l'autonomie etc...

Je répondrai à ces questions à la fin de l'article donc passons à la prochaine section😎.
Mais avant, prenez une pause, soufflez d'abord et ensuite continuons notre analyse. 

La révolution numérique: Les nouvelles technologies de l'information et de la communication NTIC

Nous y voilà!!! 

Les NTIC!!! On entend ce terme maintenant un peu partout et ce, tous les jours. Il est omniprésent et pour bien encore longtemps.

NTIC

Le début de ce processus a été entamé avec la venue de l'écriture, ensuite de l'imprimerie, du télégraphe électrique, du téléphone et enfin de la radiotéléphonie. 
C'est après cela que nous avons vu l'essor de l'informatique avec les circuits imprimés, la miniaturisation des composants et l'internet. 

Ah l'internet! Réseau mondial permettant de connecter les hommes à l'information à travers de multiples techniques qui relèvent parfois de la magie😇. 

Internet a révolutionné les échanges entre les hommes, a crée un monde virtuel dans lequel nous naviguons tant bien que mal, qui a crée des emplois qui conditionnent notre manière de penser et d'agir. 

Alors pourquoi la révolution numérique?
Après celle de l'indrustrialisation, vient pour moi, la révolution numérique.
Nous tendons vers un monde qui n'appartiendra plus qu'aux industrielles, ni aux démocrates, communistes, capitalistes ou aux sachants des industries mais à ceux qui parlent le langage informatique: Robotique, objets connectés, Machine Learning(Apprentissage automatique des machines) communément appelé IA etc...

Cette révolution, nous permet aujourd'hui de travailler depuis la maison(télétravail), elle nous permet d'apprendre à travers des plateformes web(MOOC), elle nous permet de vendre, d'acheter des biens et services, de rester en contact avec nos proches, d'avoir de l'argent(cryptomonnaie, e-mobilemoney)sans toucher les billets et les pièces etc...

Si tu es Comptable et que tu veux apprendre à développer un site c'est possible sans être inscrit dans une université, à ton rythme et souvent gratuitement ou à un prix abordable ce qui n'était pas le cas au XIXe siècle.  

Contrairement à son prédécesseur, cette révolution va vite, très vite et je dirais que si tu ne suis pas la cadence, tu deviens très vite obsolète dans notre monde d'aujourd'hui. 

Alors, d'aucun me diront mais ça n'a aucun sens que ceux qui maîtrisent les NTIC puissent renverser le capitalisme, ou le communisme ou encore la démocratie d'aujourd'hui parce qu'ils ont toujours l'argent et le pourvoir. 

Oui avec:
  1.  La cryptomonnaie, nous sortons de hégémonie des banques 
  2.  L'IA, nous réduisons le travail pénible des industrielles en les automatisant, nous faisons des prédictions financières, de la recherche médicales etc... 
  3. Les cours, les diplômes et les certificats en ligne, nous ouvrons la connaissances à tous et offrons l'opportunités à chacun de créer son entreprise, de changer de carrière, ou d'être plus compétitif et productif en entreprise
  4.  Les outils de travail à distance, nous réduisons le stress du bureau, nous pouvons travailler en freelance et limitons les déplacements inutiles. 
  5. Avec internet, nous pouvons dénoncer les dérives des gouvernements et ainsi faire porter nos voix afin que cesse les injustices. Plusieurs manifestions ont pris de l'ampleur grâce à internet.Nous sommes informés en temps réel sur certaines situations et qui nous permettent d'agir en conséquence. 

Mais Covid19, Révolution industrielle, NTICS, où est le rapport? 

COVID-19 

Vous vous souvenez de la question posée plus haut: Pourquoi avec cette révolution industrielle accompagnée du progrès technique, nous assistons aux guerres, à la famine, aux crises économiques et aux pandémies? 

La même question se pose aujourd’hui avec cette révolution numérique qui pourtant offre d'énormes opportunités. 

Eh bien, il se pose un problème, oui un problème: La croissance démographique.
Je vous explique pourquoi. 

Ceux qu'on appelle les grands dirigeants du monde nous font croire que la croissance démographique est une surpopulation( comme s'il y'a un plafond à ne pas dépasser et que les espaces manquent💁) dans certains endroits, quand elle n'est pas prise en compte ou mal gérée. 

Et lorsque nous avons une surpopulation, il y'a la famine qui elle engendre les guerres pour le contrôle des ressources naturelles au profit d'une partie de la population d'où une inégale répartition des richesses.  

Pourtant, ceux qui détiennent le pourvoir de décisions sont censés répartir équitablement les richesses à leur population tout en donnant les mêmes chances à chacun mais hélas <<L'homme est un loup pour l'homme>> dixit Thomas Hobbes

Par conséquent, comment une personne affamée et ignorante peut être capable de revendiquer quoi que ce soit? 

Ce qui implique que les riches deviendront encore plus riches tout en maintenant dans la pauvreté et l'ignorance l'autre partie de la population qui est déjà pauvre en les privant de leurs droits les plus fondamentaux. 

Or si un peuple se retrouve oppressé, privé de ses droits, il va s'en suivre des soulèvements populaires, des insurrections qui renverseront les systèmes en place. L'histoire nous l'a démontré à maintes reprises. 

Donc il nous faut réduire de moitié la population mondiale par des programmes qui ont pour but de limiter les naissances(Planning familiale, loi sur l'avortement), de rendre invalide les population(Polio, SIDA), par des pandémies(COVID-19).

Cette crise sanitaire pour moi, a pour but essentiel d'arriver à cette fin mais aussi accélérer la révolution numérique. 

Il faut éliminer ceux qui ne servent plus à rien(retraité, non-qualifié etc...) en tout cas ceux qui ne sont pas productifs.

Ensuite, il sera plus facile de contrôler la population restante par: 

  1. une digitalisation (je dirai total) des paiements parce que si vous suivez bien l'actualité, vous saurez qu'il est possible de transmettre le virus avec les billets de banque et les pièces et c'est là qu'intervient la cryptomonnaie. 
  2. Internet avec l'installation de la 5G pour une expérience encore rapide de navigation
  3. La concentration de nos activités à internet avec nos smartphones qui donneront l'accès à nos données personnelles qui ensuite vont permettre d'en savoir plus sur nous et ainsi mieux contrôler notre pensée et nos agissements. C'est là qu'intervient les GAFAM( Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), Huawei, TikTok, Snapchat etc...
  4. Limiter les déplacements (oui la situation actuelle est annonciatrice) aux stricts minimums et aux personnes essentielles parce que les boutiques seront en ligne et vos produits vous seront livrés par drones. Cela sera possible par le renforcement de l'autorité des forces de l'ordre. 
  5. Un unique pouvoir mondial visant à mettre tout le monde dans le même ordre avec L'ONU par exemple et un renforcement des autorités de maintien de l'ordre obligeant comme nous le voyons maintenant.

La révolution numérique qui dans ses débuts prônait un village planétaire est en train de renverser un système mis en place depuis la révolution industrielle. 

Ainsi, cette crise sanitaire vient en quelque sorte accélérer le processus avec pour principal acteur: La chine et Les USA 

La chine, qui par les technologies informatiques et présenté comme un modèle de réussite dans la gestion de la croissance démographique et de la lutte contre le capitalisme, veut renverser ce système dont les leader sont les USA et aussi le symbole. 

Les enjeux sont énormes tant pour ces deux pays mais aussi pour tous les autres pays et surtout pour le continent africain parce qu'après cette crise, les opportunités seront énormes et plus présentes en Afrique.

Le temps des guerres avec les armes atomique est révolu, nous sommes à l'ère des guerres numériques et biologiques. 

Nous avons manqué une révolution, il y'a une seconde qui s'offre à nous avec des opportunités énormes. 

Soit nous décidons de prendre nos responsabilités soit ils déciderons à notre place et nous allons encore subir même si la Chine devient leader. 

Je vous souhaite de passer une excellente semaine🙏







  


Commentaires

Articles les plus consultés

Follow @ArmelYara