Les 5 tendances de l'IA en 2020
Hello la team, je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui pour l'article du jour sur 5 tendances qui dominent l'IA en cette année 2020.
Je me suis consacré depuis le mois dernier à chercher les technologies où l'IA pourrait être appliqué et j'en ai tout simplement fait une liste non-exhaustive.
En première position:
L'hyper-automatisation(Hyperautomation)
Cette tendance de l' IA est à suivre de près, car elle intervient dans plusieurs domaines. Elle est en première position des tendances selon Gartner.
L'hyper-automatisation est le processus d'automatiser ce qui est déjà autonome tel que les tâches répétitives dans les industries en associant l'IA aux outils tels que le RPA(Robotic Process Automation), le ML(Machine Learning).
Par ailleurs, selon les chiffres de ilounge.com, cette technologie devrait atteindre cette année 7,7 Milliards de dollars et croître à 12 Milliards de dollars en 2023.
En seconde position, nous avons:
Les objets autonomes(Autonomous Things)
Une tendance de l'IA en cette année 2020 et qui est déjà très en avance en Asie. Les objets autonomes, similaires à l'internet des objets concerne, les robots autonomes, les drones et les voitures autonomes.
Leur particularité se trouve dans leur capacité à agir tout seul en analysant l'environnement et à prendre des décisions.
En troisième position, nous avons:
L'internet du corps(Internet of Body IoB)
Nous connaissons l'internet des objets ou du moins nous en avons entendu parlé mais je vous présente l'internet du corps.
Cette technologie concerne le corps humain à travers des capteurs installés sur des systèmes embarqués tel que les montres, les smartphones(FitBit, Trackers Apple Watch).
Les capteurs sur ces systèmes collectent les informations biologiques et les transmettent aux applications. Ils sont donc capable de mesurer votre rythmes cardiaques, votre temps de sommeil..etc
En quatrième position, nous avons:
Les jumeaux numériques(Digital Twins)
Vous connaissez les animations? Eh bien, les jumeaux numériques ou double digital ne sont en fait que la réplique numérique d'objets physiques vivant ou non. Les jumeaux numériques seront beaucoup utilisés pour les simulations.
Enfin, en dernière position, nous avons:
La cybersécurité
L'application de l'IA dans la cybersécurité est plus que jamais nécessaire. L'IA augmente la protection contre les pirates et réduit les risques pour les systèmes connectés (y compris l'Internet des objets et les appareils intelligents).
Mais, oui il y'a un mais. Bien qu'avec la démocratisation des systèmes d'IA, les criminels trouvent également plus facile de les utiliser.
L'apprentissage automatique n'est plus une compétence «magique», qui ne peut être utilisée que par des experts qui connaissent les mathématiques.
Ainsi, en appliquant l'IA dans votre système, vous devez aussi redoubler d'ardeur dans la veille technologique dans ce domaine afin d'implémenter les dernières mises à jour.
Voilà pour aujourd'hui😏, si vous avez des critiques, merci de m'écrire inbox sur Twitter, de laisser un message en commentaire ou envoyer moi un mail sur armelyara@thedayinfo.com.
Je vous souhaite une excellente semaine et prenez soin de vous en respectant les mesures barrières😷
Merci Armel, très instructif.
RépondreSupprimer