Une vue d'ensemble sur Kubernetes
Bonjour la team 😎!!! C'est avec une immense joie que je vous retrouve aujourd'hui pour l'article du jour.
En effet, pour la petite histoire, j'avais demandé à tous mes lecteurs de me faire des propositions sur la technologie qui fera l'objet du prochain article et c'est ainsi que Kubernetes a été retenue.
Par ailleurs, je remercie tous ceux qui ont fait des propositions mais comme vous le savez, en démocratie, c'est la majorité qui l'emporte😇.
Ceci étant, le décor planté, débutons notre voyage à la découverte de la technologie Kubernetes.
Q'est ce que Kubernetes?
Alors, Kubernetes est un projet de Google qui l'a rendu open-source en 2014 et qui fait suite à des années d'expérience dans le domaine de la gestion de la charge(Workloads) et de la mise en échelle (Scalling) en production.
Heuu, tu devrais pas plutôt dire qu'est ce que Kubernetes? 😕
Ha oui, revenons sur terre. 🙈
Kubernetes est une plateforme open-source qui permet de gérer les charges de travail, d'automatiser le déploiement d'applications conteneurisés.
Quand on parle de charge de travail en développement, on fait allusion à la quantité de travail que le processeur doit effectué lors de la mise en production.
Pour faire plus simple, c'est comme si on vous demande de livrer un colis. Alors? la charge de travail(Workloads) c'est le fait que vous (Processeur) vous déplacer (Par la marche ou en voiture), de supporter le poids du colis et de veiller à ce que le colis arrive à destination intact.
Cependant, les applications conteneurisé, c'est tout simplement des application mis dans des conteneurs. Ce qui permet de les séparer de l’infrastructure(Virtualisation).
Ce schéma represente l'architecture basique d'un conteneur. À l'intérieur, nous avons les fichiers de l'application dont l'ensemble forme l'application. Ensuite, nous avons les librairies de l'application.
En fait, ces 2 formes un conteneur tout simplement.
Comment fonctionne Kubernetes?
Ainsi donc, lorsque vous avez votre application et que vous devez la déployer, vous pouvez la mettre dans un conteneur qui vous permettra de ne pas vous occuper de l'infrastructure sur laquelle elle sera hébergée mais essentiellement de votre code.
Parmi les systèmes de conteneurisation, nous avons le plus répandu sur le marché: Docker.
Alors, Kubernetes possède en son sein plusieurs fonctionnalités dont:
- Une plateforme de conteneur
- Une plateforme de micro-services
- Une plateforme cloud
Son architecture est beaucoup plus centrée sur le conteneur. Ce qui lui permet de manager les ressources machines, le stockage et les charges de travail.
Voila pour aujourd'hui😎!!! J'espère que cela vous a plu.
N'oubliez pas de laisser en commentaire vos critiques ou par email
armelyara@thedayinfo.com et de vous abonner à ma page
Facebook pour ne rien manquer des news sur les techs.
Je vous souhaite une excellente semaine et on se dit à bientôt pour un nouvel article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci cher(ère) ami(e), tout le plaisir est pour moi.