Accéder au contenu principal

Sélection

Computer Vision: Classification Binaire avec TensorFlow 2

 Computer Vision(Vision par ordinateur): Classification binaire avec TensorFlow 2  Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lisez cet article, C'est avec plaisir que je vous retrouve pour parler de la vision par ordinateur qui est un domaine du Machine Learning.  Dans cet article, nous verrons comment faire de la classification d'images avec TensorFlow 2.  Alors, prenez place et on y va !!! 

La vision par ordinateur: Prouesse technologique ou technique d'espionnage?

 

Vision par ordinateur(Computer vision): Entre prouesse technologique et technique d'espionnage.


Salut la team #TheDayInfo, c'est avec plaisir que je vous retrouve pour parler technologie. 

Comme annoncée la semaine dernière dans l'article LES NOUVEAUTES DE CHEZ THE DAY INFO, je suis de retour avec une nouvelle approche dans la rédaction des articles sur les sujets abordés.

Il s'agira dans certains cas, d'article purement technique et dans d'autres cas, d'article annonçant des évènements tech. 

Entrons dans le vif du sujet sans plus tarder. 

La vision par ordinateur(en anglais, Computer Vision) bien soit qu'elle soit une prouesse technologique est cependant vue comme une technique d'espionnage. C'est ce que nous allons essayer de voir dans cet article. 

Vision par ordinateur alt seo Google optimization

Vision par ordinateur

La vision par ordinateur est un domaine d'application de l'Intelligence Artificielle qui consiste à apprendre aux ordinateurs ou machines de "Voir" des images numériques ou vidéos. 

Vous avez par un exemple, votre smartphone qui se déverrouille lorsqu'il reconnait votre visage ou encore, lorsque votre téléphone reconnait une image(Google Lens): C'est la vision par ordinateur. 

Pour que l'ordinateur ou la machine arrive à reconnaitre un visage humain, à détecter une personne, des objets ou du texte sur une image, sur une vidéo ou en stream , elle doit apprendre sur des centaines de milliers d'images(Jeu de données ou dataset en Anglais) contenant l'un des éléments cités: C'est de l'apprentissage automatique(Machine Learning). 

Dans cet apprentissage, l'ordinateur apprend à extraire les caractéristiques soit d'un visage humain soit d'un objet qui serviront plus tard à le reconnaitre. 

Il existe plusieurs type de vision par ordinateur. 

     La reconnaissance visuelle

Je donnais un exemple plus haut quant au téléphone qui se déverrouille lorsqu'il reconnait votre visage, est un exemple parmi tant d'autres. 

La reconnaissance faciale, la détection d'objets sont des systèmes de reconnaissance visuelle. 

     La reconnaissance optique des caractères ou OCR

C'est la capacité qu'a la machine de reconnaitre un texte sur une image, qu'il soit écrit à la main ou dactylographié. 

Ce procédé est possible grâce à l'apprentissage automatique qui nécessite de prendre en photo de milliers d'écritures de divers personnes. 

Ces images sont par la suite numérisées dans un ordinateur. Une association des textes écrits à la main et des caractères(une lettre, un chiffre, un espace...etc) est effectuée. 

Ce qui permet à l'ordinateur quelle lettre manuscrite correspond à quel caractère et ainsi identifier les caractères de l'écriture manuscrite et l'associer à du texte.

Vie privée

Oui, on peut se poser la question de savoir ce qu'il en est avec notre vie privée. 

Pour vous répondre franchement, nous n'en avons plus en vrai. 

Car là ou il y'a une caméra ou tout autre outil de visualisation qui dispose d'un système de reconnaissance faciale, nos visages peuvent se retrouver dans la base de données de quiconque ou retracer nos déplacements. 

En Europe, l'utilisation des données à caractère personnel fait l'objet d'une règlementation afin que les citoyens sachent plus ou moins, à quels fins sont utilisés leur données. 

Il est impossible de ne pas voir nos visages dans des caméras de surveillance mais une règlementation sur l'utilisation par quiconque doit être mis en place afin d'éviter une exploitation abusive des données.

Ainsi donc, après avoir vu ce qu'est la vision par ordinateur, vous pouvez vous faire votre propre idée sur ses domaines d'application et répondre à la question de savoir si elle est une prouesse technologique ou un outil d'espionnage. 

N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire sous l'article ou sur la publication Facebook. 

Pour ma part, je vous invite demain à 10h sur la page Facebook de FuturAfric IA pour une session technique sur le même sujet. 

D'ici là, prenez soin de vous et excellente semaine👊 !!! 



Commentaires

Articles les plus consultés

Follow @ArmelYara