DSC Agitel
Le 6 Juin 2018, je recevais un mail de Solomon Awosupin, responsable DSC SSA(Developer Student Club Sub Saharan Africa), m'annonçant que je suis le nouveau DSC lead de mon école Agitel-Formation.😊Vous n'imaginez pas ce que cela représentait pour moi.
Ainsi, durant l'année 2018-2019, mon équipe et moi, nous nous sommes attelé à faire grandir le club en nous formant nous-même et partager ce que nous savons à nos amis étudiants.
Et cela à travers des sessions de formation, la réalisation de projet pour des entreprises locales et des événements tech.
Objectif du programme
Le programme DSC est destiné aux étudiants des universités afin de les aider à améliorer leurs compétences dans le web et le mobile avec les technologies Google.
Ce programme a débuté en Indonésie et en Inde en 2017, ensuite en Afrique en 2018 et maintenant il est en Europe, en Amérique.
Par ailleurs, former les étudiants sur des projets concrets avant leur sortie de l'université faciliterait l'insertion professionnelle de ces derniers avec des compétences requises dans les dernières technologies.
Membres du DSC Agitel
Tout étudiant de l'université est membre du DSC. Cependant, il faut une équipe, une core team pour aider le lead dans sa tâche. C'est ainsi, que j'ai eu à bosser avec 4 étudiants, 4 passionnés de technologies que sont Kimana Misago, Ezekias Bokove, Silué Nandin et Yao Lucien.
Activités
Durant l'année 2018-2019, nous avons organisé bon nombre d'activités afin d'atteindre notre objectif.
En autre, des sessions de formations sur Google Cloud Platform, Android, Progressive Web App PWA, UX/UI Design avec Yux Dakar, Kotlin , React Js.
Aussi, nous avons eu des conférences sur l'Intelligence Artificielle, sur la technologie TensorFlow, des événements tels que IoT Day, la journée des objets connectés et les Cloud Study Jams.
Pour la liste complète, je vous invite sur notre page Facebook et notre compte Twitter😉 sans oubliez de vous abonner car le meilleur reste à venir.
Autant d'activités qui ont permis à certains membres d'obtenir gratuitement des certifications notamment sur la technologie Cloud de Google.
Les choses à améliorer
Hé oui, beaucoup reste à faire tant au niveau des étudiants qu'au niveau de la productivité de la communauté. Nous avons rencontré des difficultés concernant les équipements technologiques, la méthode afin de rendre plus accessible le contenu des formations, la participation massive des étudiants à la vie de la communauté...etc
Tout ceci nous a permis d'acquérir de l'expérience, ce qui nous servira bien plus tard.
Par ailleurs, en tant que lead, je retiens 3 choses essentielles: la communication, la patience et surtout l'écoute attentive de mon entourage😊.
Aujourd'hui, je passe la main à un nouveau lead Nadia Traoré, qui aura la lourde charge de faire mieux que nous avec son équipe. Nous lui souhaitons bonne chance et plein succès dans sa nouvelle mission💪.
|
DSC Lead Agitel 2019-2020 |
Ainsi s'achève une aventure qui restera gravée à tout jamais dans mon esprit et merci à tous ceux qui de près ou de loin nous ont soutenu 🙏.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci cher(ère) ami(e), tout le plaisir est pour moi.